Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état modifié de conscience. C’est un état naturel que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour sans en être conscient. En thérapie, l’utilisation de l’hypnose vous permet d’accéder à de nouvelles capacités, de développer certaines de vos ressources et vous permet de changer là où la volonté n’est pas suffisante.

Cet état hypnotique vous le traversez régulièrement au cours de la journée. Lorsque vous êtes absorbés dans une tâche telle que la lecture, vous êtes tellement pris dans ce roman, par la description des lieux, des personnages, par l’action qui s’y déroule, vous oubliez où vous vous trouvez et peut-être même vous est-il déjà arrivé dans cette situation de ne pas entendre un proche qui vous parle.

Lors d’une rêverie vous pouvez également expérimenter cette sensation de totale absorption. Vous avez sans doute déjà vécu cette situation ou en discussion avec des ami(e)s vous « décrochez » à un moment donné. Vous êtes là et en même temps absent.

Peut-être avez vous déjà eu l’impression en regardant un film d’être ce personnage, ce héros, de ressentir les mêmes émotions que lui, comme si c’était vous.

Sans doute avez-vous également vécu cet état si vous conduisez. Ne vous est-il pas déjà arrivé de vous dire « tiens , je suis déjà là ? » et ne pas vous souvenir des quelques km parcourus ? Pourtant, vous étiez bien dans votre véhicule et si le véhicule devant vous avait freiné, vous auriez également ralenti. Lorsque vous marchez il se produit le même phénomène. Vous « décrochez » et pourtant vous évitez les obstacles devant vous.

L’hypnose fait donc appel à notre imaginaire.

Les enfants connaissent parfaitement bien cet état et lorsqu’ils jouent, ils se plongent dans leur monde imaginaire pour incarner leurs histoires. En grandissant nous perdons cette capacité à nous mettre volontairement en transe hypnotique.

Je vous propose de retrouver et d’apprendre ce chemin afin de retrouver cet état pour accéder à votre créativité et dépasser les limites que vous vous êtes souvent posées sans le vouloir.

L’hypnose Ericksonienne

Milton Erickson
Milton Erickson

L’Hypnose Ericksonienne a été créée par Milton Erickson, psychiatre américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique.

Son travail s’est inspiré de sa propre expérience de la douleur physique. A 17 ans il est atteint de poliomyélite ce qui va l’amener à trouver en lui les ressources nécessaires pour continuer à vivre, voyager puis faire des études de médecine et de psychiatrie.

Pour Milton Erickson, l’inconscient est un outil puissant, un allié qui ne demande qu’à coopérer. En effet, l’inconscient va mobiliser toutes les possibilités, toutes les ressources nécessaires à la personne pour lui permettre un changement, résoudre le problème auquel elle est confrontée.

« Chaque problème comprend un passé et un futur. Ce qu’Erickson voit clairement, c’est qu’en éliminant le passé et en modifiant le futur, on a déjà changé les deux tiers du problème. Par conséquent, si l’on prend chaque trou [d’un parcours de Golf ] comme étant le premier, il n’y a plus l’inquiétude du passé. On a éliminé le passé et on peut alors changer le futur, parce que le futur ne peut être qu’une espérance positive. »

In « Ma voix t’accompagnera, Milton H. Erickson raconte » de Milton Erickson.